CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SEANCE DU VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
Rapport N° 20 MOB-001-19/11/2021 CM – Approbation du protocole d’intention relatif au financement de la ligne Nouvelle Provence-Côte-D’Azur
Madame la Présidente, mes Cher(e)s Collègues,
Je profite de cette délibération sur la mobilité pour m’adresser à vous au nom de notre Groupe, ‘Métropole à Gauche’, sur un dossier de développement des transports hors-Marseille : celui du Val’Tram en Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Suite à la venue de Monsieur le Président de la République, l’annonce d’un financement de l’Etat pour développer les projets de mobilité de nos territoires a été faite et concrétisée par un amendement à la loi de finances pour 2022.
1 Milliard d’€ devrait être ainsi consacré au financement des projets inscrits au PDU métropolitain.
Nous avons aussi appris début octobre par une réponse du Préfet Benoît Mournet, que l’ensemble des dossiers concernant les déplacements de notre Métropole avaient été retirés du plan de relance PACA.
Depuis des discussions sont en cours pour déterminer les projets prioritaires, on parle de financer cinq Bus à Haut Niveau de Service, quatre lignes de tramway, d’automatiser le métro.
Mais à aucun moment à la lecture de la presse ou à l’écoute des médias n’est évoqué la réalisation du Val’Tram. Lequel Val’Tram plébiscité par nos populations est un dossier abouti sur lequel les responsables du CT 4 travaillent maintenant depuis plus de 10 ans et qui a déjà nécessité une dépense de plus de 10 millions d’euros d’études.
D’autre part les élus et les techniciens des communes susceptibles d’être desservies par le Val’Tram élaborent actuellement un PLUi, avec comme feuille de route un PADD, qui acte l’impérieuse nécessité de cette voie de circulation extrêmement structurante, véritable colonne vertébrale essentielle pour l’urbanisation de cette partie Est de notre Métropole.
J’ai bien suivi les discussions sur la mobilité du Conseil de Territoire Marseille Provence du Lundi 15 novembre 2021, discussions dans lesquelles vous avez, Madame la Présidente, indiqué à plusieurs reprises que ce milliard serait consacré dans un premier temps aux projets déjà engagés. Vous avez aussi insisté sur la rapidité de l’exécution des études et travaux dès réception du milliard.
Sans éluder le fait que le désenclavement des quartiers Nord de Marseille se doit d’être aussi une des priorités de ce financement, sachez que l’abandon ou le report de ce projet remettrait bien évidemment en cause la réflexion qui a pu être menée jusqu’à maintenant sur les documents d’urbanisme, nous demandant très certainement de recommencer depuis le début le travail accompli jusqu’à ce jour.
Je reste persuadé, Madame la Présidente, que vous comprenez et partagez nos inquiétudes aussi nous vous demandons, aujourd’hui, si cette réalisation sera considérée comme un projet prioritaire inscrit dans le cadre de l’effort financier du Gouvernement.
Je vous remercie de votre écoute et sais avoir été entendu.
Yves MESNARD