CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
Séance du Jeudi 30 juin 2021
Madame la Présidente, Chers Collègues,
Nous avons à nous prononcer sur ce rapport qui pose les principes et les fondements de l’organisation métropolitaine suite au nouveau cadre législatif qui requiert une nouvelle organisation des services métropolitains.
Nous aurions préféré demander des éclaircissements sur certains détails évoqués dans ledit rapport lors de la commission finances/affaires générales mais celui-ci était inscrit à l’ordre du jour du Comité Technique qui se déroulait le même jour à la même heure.
Donc permettez-nous Madame la Présidente de vous poser directement nos interrogations en séance.
Nous comprenons bien à travers ce rapport, que la commission ambition, qui a rendu ses conclusions le 17 juin dernier lors des plénières, a choisi de s’orienter vers un scénario de transition, écologique, numérique, climatique etc… nous étions présents aux ateliers et nous confirmons que ce scénario a bien été approuvé par une majorité d’élus présents.
En revanche, les conclusions de ces plénières n’ont à aucun moment évoquées les nouvelles branches métiers et leurs organisations indiquées dans le rapport, cette organisation proposée nous semble bien trop généraliste et nous ne parvenons pas à comprendre quelle direction politique et organisationnelle nous allons donner à cette nouvelle Métropole. Cela soulève donc quelques questions que vous nous permettrez de vous poser également par écrit :
-Lorsque le document évoque « l’adaptation du niveau de service aux caractéristiques », s’agit-il d’adapter le service en fonction du nombre d’usager ?
-Lorsqu’il est question « d’activité territorialisées » ou encore de « ressources territorialisés » différentes selon les branches, de quel périmètre territorial s’agit-il ? les anciens CT ? des bassins de vie à imaginer ?
-En d’autres termes, est-ce que ces périmètres seront définis selon les ressources de chaque ancien territoire ?
-Existera-t-il une transversalité entre les différentes branches d’activités territorialisées ?
Madame la Présidente, dans ce flou, vous imaginez bien que notre inquiétude porte aussi et surtout sur le service public rendu qui risquerait de fait, de se dégrader et peut être à terme générer des suppressions de services voir même des privatisations.
Malgré ce, nous ne voterons pas contre le rapport puisque nous comprenons bien que des délais sont imposés par l’Etat, que la préfecture attend cette délibération avant le 1er juillet et nous savons que des Comités Technique spécifiques sur la question du personnel et réorganisation des services vont être tenus chaque mois jusqu’au 31 décembre avec un dialogue social que nous souhaitons privilégié avec les organisations syndicales.
Je vous remercie pour votre écoute.
Yves MESNARD
Président du Groupe Métropole à Gauche