CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SEANCE DU VENDREDI 4 JUIN 2021



Rapport N°110 – TCM 007-04/06/21 CM – GEMAPI – Approbation des conclusions de la démarche SOCLE et des modalités d’exercice de la compétence GEMAPI sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence


Madame La Présidente,
Cher(e)s Collègues,

Ce rapport porte sur la conclusion de la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau suite au transfert de la compétence GEMAPI à la Métropole au 1er janvier 2018.

Cette compétence devient l’opportunité de disposer d’une politique d’aménagement du territoire qui soit cohérente avec les enjeux de l’eau au sens large. Et les conclusions de la stratégie permettent donc de délimiter les contours de mise en œuvre de la compétence.
Nous voyons dans le rapport que les conclusions ont souligné la répartition de la taxe GEMAPI ainsi que l’optimisation d’un scénario organisant l’exercice de la compétence avec la création notamment de 2 EPAGES (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) avec un EPAGE Mer dont le récepteur est la Mer et un EPAGE BERRE en charge des bassins versants dont le récepteur est l’Etang de Berre.

Par notre intervention nous souhaitons apporter notre soutien à la mise en œuvre de ces conclusions.

En effet nous mesurons bien l’importance des études et travaux portés par la compétence GEMAPI et nous en profitons pour remercier les agents de ce service qui nous ont présenté en COPIL de la phase 2 de la démarche SOCLE et en Commission un travail complet et de qualité.

Comme vous le savez Madame la Présidente, le Pays de Martigues mais aussi beaucoup d’autres élu-e-s issus d’autres territoires, dont des Maires, associations, collectifs, habitants militent pour la valorisation de l’étang de Berre et notamment pour que ce territoire exceptionnel soit reconnu comme tel et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce que nous souhaitons avec force c’est sa préservation, c’est permettre un développement local au service et dans le respect du territoire et de ses habitants.

Toutes les initiatives collectives allant dans ce sens et replaçant l’étang de Berre à sa juste place sont donc positives.

Aussi, nous nous réjouissons de la création de ces 2 EPAGES et notamment de l’EPAGE BERRE ; en effet, la mise en place d’une structure de gestion cohérente autour de l’Etang permettra à tous les acteurs/agents qui y œuvrent de se retrouver dans une seule et même structure avec des prises de décisions et actions plus rapides. L’EPAGE nous n’en doutons pas, permettra de porter les réflexions de façon concertée.


Linda BOUCHICHA

GEMAPI
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.