CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SÉANCE DU JEUDI 24 OCTOBRE 2019

 

 

Madame la Présidente,

Cher(e) s Collègues,

 

La mise en place d’un pôle d’échanges multimodal à Plan de Campagne est en débat depuis près de dix ans maintenant.

Il est vrai que nous devons porter une attention toute particulière à cette zone qui reste la plus grande zone commerciale d’Europe, il n’en demeure pas moins que je tenais à attirer votre attention sur la proximité de la gare de Septèmes-les-Vallons, situé 2,5 kilomètres plus au sud.

Il y a quelques années, nous avons obtenu la réouverture de notre gare parce que nous avons souhaité proposer des alternatives aux déplacements en « voiture ».

Nous sommes convaincus depuis longtemps que le train est le seul mode de déplacement capable de transporter un grand nombre de personne avec un faible impact environnemental.

Septèmes bénéficie d’une gare et d’un grand parking/pôle multimodal qui est également un lieu de co-voiturage.

D’ailleurs, plusieurs offres de transports peuvent y être articulées TER de la SNCF, ligne 51, les lignes 121 122 de la RTM.

Il est donc absolument nécessaire de penser les enjeux d’un pôle d’échanges multimodal à Plan de Campagne en cohérence et en complémentarité avec la gare de Septèmes qui se situe sur la ligne Marseille Aix et dont nous attendons une desserte plus importante et plus fréquente.

Nous savons que la proximité des deux gares n’est pas un problème car le transport ferroviaire a de l’intérêt même dans la proximité !

Par ailleurs notre quartier de la gare est en passe de devenir un Eco-quartier exemplaire avec une perspective de 300, 400 voire 1000 logements.

J’en profite donc Madame la Présidente, Cher(e)s Collègues,

Pour réaffirmer à propos de ce rapport l’urgence de ne rien engager qui déposséderait les Maires et les communes de leurs choix.

La gare de Septèmes est incontournable car elle participe pleinement à la stratégie de la Métropole qui vise à créer une véritable polarité de transports en commun au sein de nos territoires à vocations multiples.

Madame la Présidente,

Je suis tout à fait favorable à ce que nous votions ce rapport qui va permettre à la fois des innovations mais aussi la complémentarité entre différents modes de transport.

 

André MOLINO

 

Approbation de la révision et de l’opération d’investissement relative au Pôle d’échanges de Plan de Campagne
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.