CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SÉANCE DU JEUDI 24 OCTOBRE 2019

 

 

Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président aux Transports, à la Mobilité et Déplacements,

Monsieur Le Président de la Commission Transports,

Mes Cher(e)s Collègues,

 

Comment ne pas être heureux de constater que le projet de transport en site propre que nous portons depuis plusieurs années connaisse une renaissance.

Suite à la création et à l’affection de l’autorisation de programme adoptées en décembre 2016, l’insuffisance des moyens financiers de la Métropole a conduit à repousser sa réalisation.

Depuis 2018, les travaux menés par la Commission des Transports présidée par notre collègue André MOLINO et la décision du comité de pilotage du 5 juillet dernier, présidé par notre collègue Roland BLUM, ont permis d’envisager des modifications qui nous permettent de remettre le VALTAM sur les rails.

Les maires du territoire sous l’impulsion de notre Présidente Sylvia BARTHELEMY, n’ont eu de cesse de démontrer que cet investissement n’était pas un caprice mais un véritable projet d’intérêt métropolitain et nous avons proposé des modifications qui semblent être prises en compte à ce jour.

Les modifications de programme apportées contribuent à relancer ce projet dès l’exercice 2020 pour une mise en service en 2024, grâce à une autorisation de programme portée à 144 millions d’euros, d’un coût inférieur au précédent, un coût tout à fait raisonnable compte-tenu de la longueur du trajet et de l’enjeu qu’il représente.

Je l’ai déjà plusieurs fois signalé, il s’agit d’un projet dont la réalisation est attendue dans notre territoire par l’ensemble de la population eu égard à la saturation du réseau viaire dans nos communes avec des centres ville traversés par près de 20 000 véhicules par jour et des blocages quotidien et accidentogènes aux heures de pointe en sortie d’autoroute à Pas de Trets.

Mais bien au-delà de l’attente des élu(e)s et de la population du territoire d’Aubagne, ce projet doit être aussi celui de l’ensemble des élu(e)s de la Métropole du fait de son intérêt métropolitain.

En effet, après la mise en service de la troisième voie SNCF entre Marseille et Aubagne, avec l’extension du tram aubagnais vers La Penne sur Huveaune et la liaison avec le tram Marseillais à La Barasse, ce projet permettra de compléter les maillons de la chaîne de transport en commun qui reliera, en site propre, avec un transport public, notre capitale métropolitaine, Marseille, à plusieurs communes de l’Est Marseillais, je dirais même du Grand Est de notre métropole.

De plus, par Le VALTRAM, on se donne les moyens, dans un futur que nous pouvons espérer proche, de relier une partie du Pays d’Aix, en couvrant de ce fait, par Gréasque et Gardanne, 3 territoires et un large périmètre autour de notre ville Centre.

Par le VALTRAM, notre Métropole se donne les moyens de rattraper, dans notre département, une bonne partie du retard que nous avons en matière de déplacement en site propre, hors du trafic routier et autoroutier saturé.

Par Le VALTRAM, notre Métropole contribue au développement de l’aménagement du territoire et l’essor économique dans un secteur à fort potentiel foncier urbanisable disponible dans les communes tout au long de cette voie.

Par Le VALTRAM, notre Métropole contribue à l’effort de transition écologique en conformité avec le plan Climat Air Energie Territorial.

C’est en ce sens, mes cher(e)s collègues, que nous approuvons avec enthousiasme, au niveau de notre groupe, ce projet métropolitain et, avec mes collègues du territoire, je vous invite à en faire autant en adoptant sans réserve cette révision du programme et l’affectation de l’opération d’investissement à hauteur de 144M€ pour cette ligne de transport public en site propre reliant Aubagne à La Bouilladisse, dans l’attente de son prolongement, dans les prochaines décennies, vers le Pays d’Aix.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

André JULLIEN

 

 

Approbation de la révision du programme et de l’affectation de l’opération d’investissement d’un tramway entre Aubagne et La Bouilladisse – Val’Tram
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.