Un courrier de Marc POGGIALE, adressé au Directeur de Pôle Grandes Infrastructures de MPM et la réponse.

 

Monsieur le Directeur,

 

 

Ayant assisté ce lundi 2 Mars à la présentation du projet de tunnel SCHLOESING, je souhaiterais pouvoir disposer des éléments que vous avez détaillés sur les différents flux automobiles traversant la place du Général FERRIÉ – avec ou sans passerelles et/ou nouveau tunnel.

En effet, les quatre panneaux d’exposition pour la concertation ne présentent que la globalité du flux sans détailler les provenances.

 

Par ailleurs, on peut observer que ce projet reprend pour l’essentiel la proposition avancée par la société du TPC dans son rapport annuel d’exploitation de 2012 au nom « des adaptations à envisager pour améliorer les conditions d’exploitation et la fréquentation du TPC ».

 

Or, dans la même période, notre PDU a inscrit définitivement le prolongement du Tramway de CASTELLANE vers DROMEL et au-delà, par le boulevard SCHLOESING.

Et à cet effet le PDU a aussi inscrit la nécessité de reconfigurer la place FERRIÉ dans un double objectif : insérer ce TCSP et favoriser l’entrée ZAC CAPELETTE ; ce qui implique, bien évidemment, la disparition des passerelles aériennes actuelles.

 

Sauf erreur de ma part, à aucun moment n’est évoqué l’ouvrage souterrain, objet de cette concertation.

 

Autrement dit, au moment d’élaborer son PDU, MPM a bien eu connaissance des études et du projet du concessionnaire du TPC, mais n’en a pas retenu la nécessité impérative d’une réalisation, en estimant que d’autres possibilités de reconfiguration de cette place pouvaient répondre au double objectif évoqué plus haut – peut-être plus en conformité avec l’objectif central du PDU de faire reculer l’utilisation de la voiture.

 

Pour en arriver à cette conclusion validée par enquête publique, notre EPCI a très certainement mis à l’étude ces autres solutions – y compris par dénivellation d’une partie de la voirie – liant le démontage des passerelles, la reconfiguration de la place du général FERRIÉ, l’insertion du tramway et l’entrée de la ZAC CAPELETTE.

Avant d’arrêter une position définitive sur l’opportunité du projet mis en concertation, il serait utile – au moins pour les élu-e-s de notre assemblée qui vont avoir à décider – de connaître ces alternatives étudiées.

En ce sens, je vous demande de pouvoir disposer dans les meilleurs délais, bien avant la clôture de cette phase de concertation, de ces études alternatives qui ont permis au PDU de conclure à une possibilité de reconfigurer la Place FERRIÉ, sans retenir la nécessité d’un ouvrage structurant aussi lourd et coûteux.

 

Dans l’attente de toutes ces informations,

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

Réponse des Services en date du 08 avril 2015 :

Réponse Tunnel Schloesing

 

 

 

 

 

Tunnel Schloesing
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *