CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SEANCE DU VENDREDI 4 JUIN 2021



Rapport FBPA 042-04/06/21 CM – Créations, définitions, ajustements, modifications et suppressions d’emplois dans le cadre des besoins des services


Madame la Présidente, mes chères et chers collègues,

Notre Groupe pour une Métropole à Gauche, a, vous devez vous en douter, attentivement étudié ce rapport objet du débat. Il s’agit de la proposition de la suppression de 77 postes avec un objectif de 310 postes sur l’année 2021.

Nous avons également pris connaissance des différentes newsletters, de la conférence de Presse des organisations syndicales ainsi que du communiqué de la Métropole.

Suite au Rapport d’Orientation Budgétaires et afin de conserver la maitrise de la masse salariale il a été demandé aux directions métropolitaines :

De réduire les astreintes et heures supplémentaires de 10%

et

De réduire l’embauche d’emplois saisonniers de 20%.

Cela va dans le sens du rapport CAP 22 de maitrise des dépenses publiques et de l’optimisation des moyens.

Mais ces réductions de coûts ne suffisent pas, aussi vous proposez à terme la suppression d’au moins 300 postes permanents non pourvus soit environ 5% des effectifs afin de ne pas dépasser le plafond de l’augmentation de la masse salariale à plus de + 1%,

Ces éléments nous ont été communiqués lors de la commission Finances/affaires générales préparant ce conseil.

Il ne nous a malheureusement pas été précisé lors de cette même réunion que ce rapport présenté en Comité Technique le 19 mai 2021 a été rejeté unanimement par toutes les organisations syndicales mais validé uniquement par un Comité Technique de recours sans obligation de quorum selon la règlementation.

La période que nous vivons depuis plus d’un an nous prouve combien l’intervention humaine, l’intervention publique est plus que jamais nécessaire.

Ce contexte sanitaire a permis à la France entière de mesurer le rôle primordial que joue le service public dans notre Pays.

Je me permets de citer mon ami Gaby Charroux qui précisait lors de sa prise de parole au dernier conseil Métropolitain, que « la dépense publique est aujourd’hui un véritable Investissement pour le présent mais aussi et surtout pour l’avenir ».

Nous ne pouvons diminuer les moyens humains sans que cela dégrade le service public que nous rendons à nos populations sur des postes à ce jour non pourvus certes mais de ce fait vacants.

Moins d’agents publics c’est moins de service public rendus à nos populations et, la Métropole de Projets que nous appelons tous ici de nos vœux, nécessite des moyens financiers et aussi humains.

Aujourd’hui, Madame La Présidente, nous entendons les difficultés financières de cet EPCI. Vous semblez agir dans un cadre contraint sans autre marge de manœuvre pour réduire les coûts que de vous servir des charges en personnel comme variable d’ajustement.

Néanmoins, ne pensez-vous pas que la proposition faite par votre majorité de supprimer ces postes permanents est en réalité une forme d’acceptation et de fatalisme ? et qui plus est, impactera directement le quotidien des habitants de nos territoires et la qualité de nos services rendus ?

Pour nous, il existe d’autres marges de manœuvre : celles de la persévérance, de l’obstination et du dialogue avec les autorités compétentes.

Sachez donc, Mme La Présidente, que nous serions présents si vous décidiez de défendre en haut lieu l’intérêt de nos populations et la protection de la qualité de nos services publics mais dans ce cadre contraint comme précisé plus avant notre Groupe ne peut approuver ce rapport.

Nous votons donc Contre.

Je vous remercie de votre écoute.


Yves MESNARD

Suppression d’Emplois
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.