CONSEIL DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Séance du Jeudi 19 Octobre 2017

 

 

Monsieur le Président,

Cher(e)s collègues,

 

Le projet est important au sens où il ne se résume pas à une remise à niveau de l’existant de la plus grande place de Marseille, populaire par ses usages et son grand marché bi-hebdo. Personne ne conteste la nécessité de mettre à jour les aménagements, les équipements, les fonctionnements et les services d’un espace public très fréquenté.

Ce qui est concocté est une réorientation complète de la voirie, de l’espace public et des usages. D’où la très grande inquiétude manifestée pendant la concertation sur le thème d’une « gentrification » à vocation touristique…

De plus ce projet piloté par la Soléam, à qui MPM a donné mandat, a été concocté et mis en concertation sans que les élu-e-s de Marseille et de la métropole (qui financera pour environ 10 M€) n’en soient informés à l’exception des Maires de secteurs concernés, malgré les demandes répétées à Marseille et relayées en Commission par C.Pellicani.

L’intérêt de cette délibération bilan de la concertation est de mettre à jour les craintes et les attentes des intervenants notamment sur une réelle concertation interactive et de dévoiler enfin pour les élu-e-s quelques planches sommaires du projet.

Pour marquer la double insatisfaction concernant la manière de concerter et de tenir à l’écart les conseillers métropolitains et demander un vrai travail ouvert pour faire évoluer le projet, nous nous Abstiendrons sur ce rapport.

 

Marc POGGIALE

Requalification de La Plaine – Place Jean Jaurès Marseille 5e – Rapport 129 URB
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *