CONSEIL DE LA MÉTROPOLE

Séance du Vendredi 19 Novembre 2021


Madame la Présidente, Chers Collègues,

Que peut-on dire de plus que ce que nous disons depuis la création de notre Métropole, à chaque débat sur nos orientations budgétaires.

Si ce n’est qu’il n’y a pas d’orientations.

Nous proposons une nouvelle fois, un budget qu’on appellera « contraint », « technique », « transitoire » …

Une nouvelle fois, un budget qui ne sera ni à la hauteur des besoins des populations, ni des grands discours qui qualifient l’ambition Métropolitaine.

En période dite « de volonté de réforme », nous n’évoquons pas les ressources.

Parce que Madame la Présidente, nous pouvons tourner en rond pendant des décennies, tant que nous ne déciderons pas de travailler aux propositions de ressources nouvelles, nous n’y arriverons pas.

Et je n’ai que trop peur d’imaginer que cette volonté attentiste nous conduise fatalement à une décision gouvernementale de modifier les attributions de compensation.

D’ici à ce que de mauvais esprits imaginent que c’est une vraie stratégie…

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui il y a urgence.

Urgence de se mettre d’accord sur les moyens que nous voulons mettre en œuvre pour garantir les politiques publiques dont nous avons la responsabilité.

On nous parle aujourd’hui de gouvernance, de retours de compétences aux communes, mais ni l’un ni l’autre ne donnerades marges de manœuvre supplémentaires à notre intercommunalité.

Nous savons, ici, que ces fameux retours de compétence doivent être acceptés unanimement, par l’ensemble des Maires.

Nous savons aussi que c’est impossible.

Impossible à cause de de la mutualisation de moyens qui a fait l’intérêt de l’intercommunalité comme un espace de création.

Quant à la gouvernance, nous savons tous que le Conseil de Territoire, dans la construction de la Métropole, est essentiel.

Sauf, à vouloir ignorer les histoires et disparités entre les 6 Territoires, il faut maintenir les Conseils de Territoire pour permettre le fonctionnement de la proximité.

Et je pense qu’il faut en faire un étage de la fusée Métropolitaine avec des pouvoirs juridiques et financiers.

On a beau me répéter que ce n’est pas la volonté du Législateur, si c’est la nôtre ici, parce que la seule viable, nous pouvons faire entendre raison.

Nous pouvons faire accepter l’idée d’une vraie Métropole ambitieuse et audacieuse qui sait respecter les choix démocratiques de la proximité.

Cette fameuse Métropole de projets nous pouvons la faire vivre, mais ce ne peut pas être celle qui est décrite dans votre rapport d’orientation budgétaire.

Je vous remercie.

Gaby CHARROUX

Rapport et Débat sur les Orientations Budgétaires – ROB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.