14 Élu(e)s Communistes et Partenaires, aux services des communes, des habitants, des usagers pour défendre et construire un territoire solidaire.

L’intercommunalité est devenue un acteur important pour le quotidien des habitants, du monde économique et de nos communes.

Malgré notre attachement à la Commune, premier échelon démocratique de notre République, les frontières communales n’ont plus le même sens aujourd’hui qu’hier alors qu’elles n’ont jamais été aussi essentielles pour défendre la proximité.

Le projet métropolitain s’égare dans des lourdeurs de fonctionnement induites par la loi de 2014 qui lui confère des compétences de proximité au détriment de l’exercice de ses compétences stratégiques.

Les réseaux de transports restent encore trop sous-développés et manquent de connexion, le parc de logements publics et privés ne répond pas toujours aux besoins de parcours résidentiels et de mixité sociale. Le développement économique ne résout aujourd’hui ni le chômage, ni la précarité. Les services publics s’affaiblissent et s’éloignent des lieux de vie.

Nous défendons l’idée que les décisions doivent s’appuyer sur un diagnostic concret des besoins de nos populations et selon les spécificités de nos territoires.

La crise actuelle dans toutes ses dimensions a donné une nouvelle teneur aux projets du Gouvernement qui semble vouloir basculer dans un nouveau type de décentralisation marquée par la différenciation ; c’est tout le sens de la loi 4D, nouvelle loi de décentralisation qui pourrait impacter directement tous les échelons de notre République et risquer ainsi d’accentuer les inégalités entre les territoires.

Il ne peut y avoir de nouvelle ère de la décentralisation sans un véritable essor de la démocratie citoyenne avec des outils de participation locale.

Nous souhaitons une gouvernance qui respecte mieux les Collectivités et les élus locaux en les associant aux décisions et aux actions en toute transparence avec des moyens humains et financiers mieux répartis.

Nous croyons en l’idée d’une grande Métropole qui réponde enfin aux besoins des populations et des territoires.

Travailler pour une véritable construction alternative est la raison d’être de notre Groupe ‘MÉTROPOLE A GAUCHE’.

 

Yves MESNARD

Président du Groupe ‘Métropole à Gauche’