CONSEIL DE COMMUNAUTE
SEANCE DU VENDREDI 18 JUILLET 2014

Patrick MAGRO
Rapport N° 44 : Approbation de la création et de l’affectation de l’autorisation de programme relative à la mise en œuvre du PDU – Etudes pré-opérationnelles
Monsieur le Président,
Cher(e)s Collègues,

Nous ne pouvons qu’approuver la création de cette Autorisation de programme qui devrait permettre d’aller vers une concrétisation du PDU pour ce qui concerne le volet « Boulevards urbains multimodaux ».

Mais je me permets de rappeler une fois de plus que, malgré son coût, il ne faudrait pas laisser de côté les études concernant le métro ; de la prolongation sud comme celle du nord.

Concernant celle qui a vocation à desservir un jour l’Hôpital Nord, 2ème pôle santé du territoire communautaire, lieu de soins, d’enseignement et de recherche ; également premier employeur d’un large secteur, combinant l’excellence et l’accessibilité à une offre de soins pour tous.

Le maintien de cette excellence passe en partie par une desserte de haut niveau en transport public du site. La configuration altimétrique fait que le métro est la seule vraie solution pour cet équipement qui va se retrouver au centre du nouveau paysage institutionnel.

Une fois faite l’analyse des bienfaits et des limites de la mise en service du BHNS nord, nous vous demandons de mettre rapidement à l’ordre du jour une Autorisation de programme dans le même esprit que celle que vous nous proposez aujourd’hui.

J’ose espérer que l’enfant de Saint-Antoine saura entendre notre demande qui ne fait que réitérer nos interventions en comité de pilotage PDU depuis de longues années et relayer la parole des 5000 signataires de la pétition que nous avons remise il n’y a pas si longtemps au Président Caselli ; ce qui avait débouché sur l’intégration des études métro-nord dans le Plan de déplacements urbains adopté par le Conseil communautaire.

Merci de votre attention.

Mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains – Études Pré-opérationnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *