CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SÉANCE DU JEUDI 14 DÉCEMBRE 2017

 

Monsieur le Président,

Cher(e)s Collègues,

 

A partir des PDU existants et de l’Agenda de la mobilité adopté en 2016, l’objectif est de mettre en cohérence un PDU pour tout l’espace métropolitain d’ici 2020.

Permettez-moi quelques remarques et suggestions.

On notera d’abord avec intérêt un rappel des objectifs minimums :

  • – 8% de déplacements en voitures
  • + 40% pour les TC
  • – 5% en pollution
  • Traiter des déplacements passagers et marchandises (souvent en retrait des PDU existants)

 

C’est l’occasion de remettre en débat certains projets qui rentrent en contradiction avec ces objectifs. Par exemple, le projet de tunnel routier de Schloesing ou, dans l’optique du traitement du fret urbain, la disparition programmée de la gare de triage du Canet.

C’est l’occasion aussi d’avoir une évaluation sur les freins au changement des modes de déplacements, sur les tarifications et sur la gratuité d’accès aux Transports en Commun comme accélérateur de ce transfert modal, à l’exemple du Pays d’Aubagne et des Agglos et villes de France qui sont de plus en plus nombreuses à la pratiquer.

C’est enfin l’occasion de pousser le débat sur les ressources financières à rechercher, comme l’a exposé notre ami Marc POGGIALE sur le budget, si on ne veut pas aboutir à des reports conséquents de projets de Transports en Commun en Site Propre.

Permettez-moi de noter un oubli dans ce rapport de présentation assez détaillé : celui des navettes maritimes, dont la mise en oeuvre à Marseille et Martigues est concluante depuis plusieurs années, et qui pourraient franchir une autre dimension sur le littoral et l’étang de Berre.

Enfin, le rapport proposant la mise en place d’un Comité de pilotage, nous demandons que sa composition soit suffisamment ouverte à la diversité des points de vue et des territoires ; nous demandons également qu’il ne soit pas qu’une chambre d’enregistrement des décisions prises, mais qu’il ait une réelle maitrise des débats et des arbitrages.

 

Michel ILLAC

Élaboration du Plan de Déplacements Urbains Métropolitain (PDU)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *