Conseil Métropolitain
Jeudi 15 avril 2021

 

 

FBPA 021-15 CM – Créations, définitions, ajustements, modifications d’emplois dans le cadre des besoins des services

 

Madame la Présidente,

Permettez-moi d’intervenir dans la continuité de mes propos concernant les taux de TEOM et la nécessaire place de l’impôt pour apporter des ressources nouvelles dans le fonctionnement de notre métropole.

Au travers de cette délibération sur la création et la transformation d’emplois, nous avons eu le débat en commission sur la masse salariale.

Vous comprendrez aisément le lien que je fais entre les ressources, l’impôt et le fonctionnement de la métropole.

Il n’est pas possible de continuer à faire croire que l’on va pouvoir diminuer nos moyens humains d’action sans dégrader le service que nous rendons à nos populations.

La période que nous vivons depuis un an nous montre combien l’intervention humaine, l’intervention publique est plus que nécessaire : elle est vitale.

Nous mesurons depuis un an, que ce que de grands spécialistes de la finance appelaient de la dépense publique est aujourd’hui un véritable investissement pour le présent mais aussi pour l’avenir.

La Métropole de projet que nous appelons, à priori, tous de nos vœux avec de la proximité, de la déconcentration nécessite des moyens.
La contrainte du plafond de l’augmentation de la masse salariale à 1% équivaut à la suppression de 300 postes.

Je l’ai dit sauf à laisser croire que les agents métropolitains ne travaillent pas, nous ne pourrons assumer ces réductions d’effectifs sans que le service rendu n’en soit affecté.

Il faut que nous cessions d’avoir une vision purement comptable de la question des moyens humains.

N’imaginons pas que la mutualisation, la modernisation voire l’optimisation, termes très en vogue dans le management  je crois, sauront répondre à nos préoccupations.

Je veux le redire, nous avons besoin de ressources nouvelles parce que nous aurons du mal à faire encore des économies.

 

Gaby CHARROUX

Créations, définitions, ajustements, modifications d’emplois dans le cadre des besoins des services
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.