CONSEIL DE LA MÉTROPOLE
SÉANCE DU JEUDI 14 DÉCEMBRE 2017

Monsieur le Président,

Cher(e)s collègues,

 

Au niveau de notre groupe nous voterons POUR cette création qui permet de maintenir le service public de l’eau et de l’assainissement dans les communes du Piémont de l’Etoile après la suppression du SIBAM au 1er Janvier 2018.

Cette structure doit permettre également de maintenir et de pérenniser l’emploi des salariés de ce regroupement intercommunal créé en 1961, bien avant toutes les lois sur l’intercommunalité, les lois MAPTAM et NOTRe. Un regroupement géré par les collectivités adhérentes, loin de toute polémique partisane, avec beaucoup de solidarité et d’efficacité depuis cette date.

Cependant, il est regrettable qu’aujourd’hui, dans la mise en œuvre de cette nouvelle régie métropolitaine, aucun maire et donc conseiller métropolitain du territoire concerné par cette régie ne soit désigné en qualité de membre du conseil d’administration pour représenter la Métropole, mais soit seulement susceptible d’être désignés en qualité de personnalités qualifiées par les conseils municipaux respectifs.

Une décision qui interpelle et qui laisse à penser qu’à terme, cette régie pourrait perdre son autonomie.

C’est en ce sens que nous proposons, Monsieur Le Président, de revoir la composition du Conseil d’Administration de cette nouvelle régie en tenant compte de cette remarque.

Je vous remercie pour votre attention.

Création d’une régie de l’eau et de l’assainissement du Bassin minier et du Garlaban
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *