Conseil Métropolitain
Séance du Vendredi 4 Juin 2021
Intervention au Bureau
Madame La Présidente,
Je voudrais intervenir sur la délibération concernant le projet de boulevard Urbain Sud.
Mais tout d’abord, je vous prie de m’excuser de mon absence à la commission des présidents.
Sinon je vous aurais fait part de nos interrogations quant à ce dossier.
Déjà précédemment, avec mon groupe nous avions émis des doutes sur son opportunité. Le Maire de Marseille, Président de la Métropole à l’époque, n’avait pas tenu compte de nos remarques.
Aujourd’hui, le nouveau Maire de Marseille, exprime son désaccord avec le projet.
Avec plus de 165 Millions consacrés à un dossier qui est contesté, qui ne va pas contribuer à améliorer les questions environnementales, loin s’en faut, et qui va en plus impacter tout un secteur de la ville de Marseille, avec des aménagements conséquents en corrélation, je me demande, je nous demande Madame la présidente, s’il n’est pas urgent de patienter sur ce dossier.
Ce projet qui semble être un prolongement naturel de la L2 jusqu’à la mer a été imaginé il y a presque un siècle et même, Madame la Présidente, Pascal Posado, Maire communiste des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, en était un ardent défenseur.
Néanmoins, depuis, beaucoup de choses ont évolué et l’utilité de ce projet est moins prégnante.
Alors Madame La Présidente, dans un moment où les équilibres budgétaires sont difficiles à trouver, pourquoi ne pas nous concentrer sur des projets métropolitains, à Marseille, pourquoi pas, qui soient plus consensuels.
Gaby CHARROUX