CONSEIL DE COMMUNAUTE
SEANCE DU VENDREDI 25 AVRIL 2014

Marc POGGIALE
Rapport N°27 – Lancement de la concertation préalable et engagement d’une évaluation préalable en vue de recourir éventuellement à un contrat de partenariat pour la réalisation du Boulevard Urbain Sud

Monsieur le Président,
Cher(e)s Collègues,

Vous êtes élu dans les quartiers sud de Marseille et c’est vers le sud que vous lancez votre première décision de réalisation. C’est de bonne guerre.

J’espère que la deuxième ira au Nord ou vers Château Gombert avec le métro. Nous verrons bien.

Pour tout vous dire ce n’est pas pour nous déplaire, car s’agissant de ce Boulevard Urbain Sud, nous nous sommes retrouvés très peu avec notre collègue Marie-Françoise PALLOIX, à défendre cette priorité d’investissement en lieu et place du Tunnel Prado Sud, qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle pénétrante autoroutière en centre ville, à un tarif de passage qui visiblement le rend peu fréquentable.

A ce propos, vous nous direz Monsieur le Président, comment vous allez réussir à lever cette condition qui stipule, dans le contrat de concession de TPS, un renvoi à 2026 de toute réalisation du B.U.S.

Question que vous aviez vous même également soulevée, sans qu’elle vous empêche d’approuver la mise en œuvre du contrat ; question à ma connaissance toujours pas résolue.

A moins que le fameux Partenariat Public Privé envisagé soit au bout d’une négociation, issu de la même maison que la société du TPS…

En tout état de cause, nous exprimons les plus vives réserves quant au recours au PPP, dont la qualité de réalisation sont très loin d’être avérés dans beaucoup d’endroit et coûtent une fortune en loyers reversés par la collectivité.

C’est la raison pour laquelle nous demandons expressément que l’étude de faisabilité économique balaye sérieusement toutes les options possibles, pour permettre à la commission en charge du dossier et à notre conseil un choix réellement éclairé.

En résumé nous sommes pour le lancement de cette concertation, mais cela ne vaut pas quitus du projet et des conditions financières de sa réalisation.

Boulevard Urbain Sud (B.U.S.)
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *