Vu de la communauté urbaine rien n’est moins sûr !

 

De rigueur en austérité, tous les gouvernements depuis 10 ans ont amoindri les capacités financières des collectivités locales, tout en leur transférant plus de compétences, de charges.

 

Pour notre communauté urbaine : les subventions de l’Etat pour la création de nouveaux transports collectifs en site propre ont fondu des 2/3 ; l’aide à la pierre pour les logements sociaux a diminué ; la disparition de la Taxe Professionnelle a divisé par deux les recettes fiscales de MPM en provenance des entreprises – de 302 M€ en 2010 à 162 M€ en 2013 ; et maintenant on ampute carrément les dotations de fonctionnement, gelées depuis plusieurs années.

 

En place depuis neuf mois, la nouvelle majorité emboite le pas de cette phobie d’une dépense publique trop importante.

 

Résultats : impôts locaux plus lourds pour les ménages ; certains tarifs de la RTM prévus à la hausse ; baisse d’effectifs de MPM programmée, au détriment de la qualité des services au public ; programmes d’investissements remis en cause, en particulier pour les transports avec une tendance au déséquilibre territorial à Marseille ; recours envisagé au financement par Partenariat Public-Privé, très lucratif pour le privé mais très cher à rembourser pour la collectivité.

 

Ces choix ne peuvent être les nôtres. Notre opposition se nourrit du constat qu’ils nous entrainent dans une spirale régressive pour l’investissement, l’emploi et la grande majorité des familles. Jusqu’à preuve du contraire l’inversion de fiscalité des entreprises sur les ménages n’a pas les effets promis en terme d’activité économique, d’emploi et de transition énergétique.

 

Nous continuerons à agir en 2015 pour que les soucis d’égalité, de solidarité, redéfinissent les choix de fiscalité, d’investissement et de service public.

 

 

Michel ILLAC

Président du Groupe Pour un Territoire Solidaire

Bonne année 2015 ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *