Vacanciers et visiteurs ont pu apprécier notre littoral et les activités estivales. Quelques problèmes de qualité des eaux de baignades sont venus contrarier l’utilisation de nos plages ; un dossier à travailler en développant nos réseaux d’assainissement et en faisant appliquer à la lettre les contrats avec nos délégataires.

Les navettes maritimes n’ont pas désempli, confirmant l’utilité de ce service accessible de la RTM, voire la nécessité de le renforcer et l’étendre sur notre littoral.

Les cloches de la rentrée ont sonné et avec la mise en place douloureuse des rythmes scolaires dans les communes, d’autres dossiers sont sur la table.

Celui de la Dotation Globale de Fonctionnement attribuée par l’Etat aux collectivités locales qui va encore diminuer sensiblement, alors que les charges transférées sont toujours plus importantes.

Celui de la fiscalité locale qu’il est urgent de repenser sur des bases justes et dynamiques. Les familles vont recevoir les feuilles de taxes locales avec des augmentations dont celles de la Communauté Urbaine que notre groupe n’a pas votées. Et nous ne sommes pas à l’abri d’autres ponctions fiscales par le biais de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En quatre ans la contribution fiscale des entreprises pour la communauté urbaine a baissé de moitié, alors que celle des ménages a suivi le chemin inverse. Jusqu’à preuve du contraire, cette inversion ne produit ni plus de croissance ni plus d’emplois pérennes.

Celui des investissements publics ; le prochain budget de MPM devra être discuté en tenant compte des réalités mais sans pour autant mettre à mal les investissements nécessaires pour assurer un meilleur Service Public qui est attendu.

Celui de la Métropole qui arrive à grands pas et sur lequel notre travail de propositions d’amendements pour être mis en débat au Sénat, pourra compter.

Vous l’aurez compris, sur tous ces dossiers et décisions à venir, notre groupe a bien l’intention de s’en mêler.

 

Michel ILLAC

Président du Groupe Pour un Territoire Solidaire

Après l’été, les dossiers sont sur la table
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *